Papyros'n

Qui sommes nous

L’Association Ballade

cherche à créer des liens entre les populations à travers des actions pédagogiques et artistiques centrées sur le patrimoine musical traditionnel européen.

Ballade a statutairement pour objet de favoriser les rapprochements entre les différentes générations et populations, de faire valoir le patrimoine artistique européen, et en particulier, diffuser, transmettre des musiques traditionnelles d’Europe.

Ballade s’articule autour de deux pôles indissolubles :

  • L’aspect artistique : Papyros’N, représentations musicales, spectacles.
  • L’aspect pédagogique dont l’aboutissement est la scène.

L’association est indépendante de toute organisation politique et se réserve le droit de collaborer avec tout organisme dans le cadre de ses objectifs.

Les Responsables

Notre Conseil d’Administration est constitué de bénévoles.
Perrette Ourisson est présidente.
Jean-Claude Chojcan, fondateur de l’association, est Directeur artistique et pédagogique.
Mais notre force vient des nombreux parents, amis et surtout des jeunes membres de l’association qui s’impliquent au quotidien dans nos activités et projets.
Ballade accueille 4 jeunes en service volontaire européen par an et 5 en service civique.

Pour en savoir +

Les Intervenants

Ils assurent les interventions pédagogiques, guident et épaulent les musiciens de Papyros’N lors de concerts et participent ou prennent en charge des ateliers des interventions dans les écoles.

Musiciens confirmés, étudiants en fin de formation ou en stage, Ballade est pour eux l’occasion de découvrir d’autres méthodes d’enseignement non formelles, de se confronter avec des publics inhabituels, de réaliser que la musique peut être utile pour rassembler des populations, ensoleiller des quotidiens difficiles.

Pour en savoir +

Jean-Claude Chojcan

Médaille d’or de guitare au Conservatoire de Grenoble, il s’est produit en concerts de guitare soliste en France, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Japon, en Guadeloupe.

C’est un hasard de la vie qui l’a fait rencontrer, en Afrique, un Yougoslave qui l’a initié aux musiques traditionnelles.

De retour en France, il a joué dans le groupe Roulotte Express puis formé son propre orchestre, Papyros’N en 1996 à Strasbourg.

Il joue également en Duo de guitares avec Enge Helmstetter.

Papyros’N école de la scène

Les musiciens sont initiés très jeunes et développent une mémoire auditive leur donnant un répertoire.

Instantanément reproductible et des réflexes, ce qui leur permettra, avec leur instrument,de savoir immédiatement jouer quelque chose mais aussi de s’immiscer dans des groupes,de jouer avec d’autres musiciens ce répertoire des 4 coins de l’Europe.

C’est pourquoi, ils jouent à 4, à 10, à 20 selon les besoins et les disponibilités. Ils voyagent beaucoup, jouent devant toutes sortes de publics, ont de l’expérience, du métier. Pour ces Balladins, le spectacle est un jeu, un plaisir qui décuple leur fougue et leur attention.

Les concerts pendant l’année financent une partie de nos actions et permettent aux jeunes musiciens de participer aux stages, aux voyages que nous organisons. Pour eux ce sont aussi de précieuses occasions de rencontres et d’ouvertures.

Jean-Claude Chojcan et les intervenants de l’Association Ballade participent aux concerts et épaulent les plus jeunes.

Pour en savoir +

La Pédagogie

Papyros’N est un laboratoire où, en fonction de leur cursus inhabituel, de leur expérience, de leurs observations, des musiciens-pédagogues essaient de trouver de nouvelles voies pour donner le plaisir de jouer ensemble. Pour, non pas former de grands solistes, mais des troubadours, qui vivent et partagent la musique.

Ces musiques collectives sont traditionnellement transmises à l’oreille et chaque musicien trouve sa place, sans premier ni dernier, et développe son talent de musicien.

Les comptines viennent de compter, structurent, permettent une initiation musicale et aux langues étrangères, réalisable dans les écoles avec restitution sur scène.

Pour en savoir +