Papyros'n

Nos actions

Papyros’N école de la scène

Musiques de vie d’ici et d’ailleurs … École de la scène, ensemble interculturel, intergénérationnel.

À la guitare, Jean-Claude Chojcan guide des musiciens jouant par coeur des musiques glanées sur les routes d’Europe, de Strasbourg à Sarajevo.

Papyros’N est un orchestre, créé à Strasbourg en 1996 et dirigé par Jean-Claude Chojcan – professeur de guitare au Conservatoire de Strasbourg, Lauréat de la Fondation Alsace 2005 pour sa pédagogie innovante à travers les musiques traditionnelles d’Europe.

Comme il est d’usage en Europe de l’Est, cet ensemble joue, qu’ils soient 4 ou 20 musiciens. Ils ont 7 à 30 ans. Ils jouent avec des instruments acoustiques et si, sur certaines grandes scènes une sonorisation est souvent nécessaire,l’orchestre peut jouer sans électricité et même sans lumière, les musiciens jouant par cœur.

C’est une musique chaque fois unique, destinée à égayer les fêtes, une musique de vie, une musique de rencontres, de partage.

Papyros’N s’est produit dans de nombreux concerts, festivals en France et à l’étranger (Pologne , Bosnie-Herzegovine , Serbie, Croatie, Maroc, Belgique, Allemagne, Espagne, Italie, Japon, Bornéo, Guyane, Vietnam …) ainsi que pour des initiatives caritatives et humanitaires. Papyros’N a enregistré 7 CD de musiques traditionnelles d’Europe.

Pour en savoir +

Papyros’N interventions dans les écoles et les banlieues

C’est rassembler autour de racines musicales européennes les populations des banlieues, les immigrés, les familles par des interventions dans les écoles, des stages, des ateliers qui permettent à tous d’accéder à ce plaisir magique de la musique, langage universel de paix.

Nous avons adapté notre savoir-faire dans des banlieues pour rassembler les communautés et générations Cette initiation « ouvre l’oreille », développe la mémoire, l’écoute, l’attention et ne nécessite pas forcément de connaissances théoriques ou de lecture.

Ces musiques structurent (“d’où on vient”), ouvrent vers les autres cultures, éloignent des circuits de violence. À travers diverses actions en direction des enfants, des jeunes, des familles, des immigrés, nous y avons initié en 2011 un projet musical, Papyros’N6T, à Strasbourg-Cronenbourg. Un atelier hebdomadaire est ouvert aux habitants au CSC pour former un orchestre de talents locaux et initier à ces musiques de vie.

Nous intervenons aussi dans les écoles pour initier les enfants à travers des comptines d’Europe. Ces mélodies simples avec des structures rythmiques, apprennent à écouter initient aux rythmes, aux mélodies et au nom des notes, permettent d’aborder des langues étrangères, de faire la connaissance d’instruments de musique. Une mise en scène avec quelques musiciens permet de donner une musicalité à ces petites ritournelles de toute l’Europe et une restitution sur scène de qualité.

Pour en savoir +

Papyros’N BalsiKa orchestre international

Orchestre balkano-alsacien, pont musical entre l’Alsace et les Balkans permet à des jeunes musiciens des diverses communautés des Balkans de se rencontrer, se connaître, ouvrir leur horizon, créer des liens pour l’Europe de demain.

France, Bosnie-Herzegovine, Croatie, Serbie, Macédoine, Montenegro, Allemagne, Turquie, plus de 200 jeunes participent à cette aventure.

Nous rassemblons, grâce au pouvoir fédérateur de ces musiques, dans Papyros’N-BalsiKa, des jeunes de diverses communautés des Balkans, encore très divisées, autour d’un noyau de jeunes rhénans.

Ce « pont musical », initié en 2006 entre l’association Ballade de Strasbourg et AkustikUm de Tuzla en Bosnie Herzégovine, englobe à présent France, Allemagne, Bosnie-Herzegovine, Serbie, Croatie, Macédoine, Monténégro et Turquie. Preuve que la jeunesse et la musique n’ont pas de frontières.

Ces expériences de voyages sont, pour ces jeunes de 13 à 25 ans, des occasions de progresser en musique, découvrir « in situ » un répertoire ethno, participer à une tournée, gérer sa fatigue, de savoir faire ses bagages, prendre l’avion, se débrouiller et se comporter à l’étranger, rencontrer un Ambassadeur, parler à un journaliste. Mais aussi de découvrir les couleurs, la culture, la langue d’un autre pays et de créer des liens avec des jeunes, des musiciens d’ailleurs, Liens qui persistent après les rencontres, facilités par les réseaux sociaux.

De ces échanges est né en 2010 un CD : « BalsiKa » et bientôt un film « BalsiKa ! » ainsi qu’un second CD fin 2013.

Pour en savoir +

EUROPE LIVES!

Notre projet, EUROPE LIVES ! en montrant la vitalité de cultures diverses, l’énergie et la joie que procure la musique et le dynamisme venant des arts, défend les valeurs d’une Europe inclusive.

EUROPE LIVES ! associe PAPYROS’N, BALSIKA  et The Concert of Europe, orchestre philharmonique innovateur, image symbolique de l’unité dans la diversité dirigé par Johannes Ullrich.

EUROPE LIVES ! plateforme transeuropéenne d’action innovatrice, à travers concerts, ateliers et voyages musicaux, transmet des idées, crée des outils pédagogiques et développe des solutions aux problèmes  du vivre-ensemble en Europe à travers une réflexion sur la place du musicien, artiste créatif et scénique, mais aussi « artiste-social »

Pour en savoir +